Expérience
Dans Diablo II, à chaque niveau d'expérience acquis on obtient 5 points à répartir comme on veut parmi ses 4 caractéristiques de base (comme dans le premier Diablo) : Force, Dextérité, Vitalité, Energie.
A noter pour les habitués de Diablo "1" que l'on n'a plus besoin de points de Magie pour apprendre des sorts, et que l'Energie ne sert qu'à augmenter sa mana. Bien-entendu, on gagne aussi quelques points de mana et de vie en montant de niveau, mais ceux-ci sont distribués automatiqument et leur quantités dépendent directement de la classe de personnage.
Pour en revenir à la disparition des points de Magie, elle est dûe au changement de méthode d'acquisition d'aptitudes magiques : désormais, chaque classe de personnage dispose de trois arbres hiérarchiques d'aptitudes spécifiques. A chaque niveau d'expérience acquis et parfois en récompense de quête, on obtient 1 point (2 pour avoir éliminé Izual) d'Aptitude à placer comme on peut... voir la page Classes de Héros et Aptitudes.
Enfin, sachez que le niveau d'expérience est limité à 99 (ce qui est déjà pas mal, et très long à atteindre si l'on se contente de jouer en monojoueur), et que le niveau 9 est indispensable à deux joueurs pour qu'ils puissent se déclarer hostiles et donc se taper dessus.