Index de DiabHelp 2

DiabHelp 2 : Informations sur
Lord of Destruction™

 

Lord of Destruction est l'extension officielle de Diablo II, développée comme le jeu lui-même par Blizzard Entertainment. Cette extension ajoute non-seulement une suite à l'aventure qui se déroule dans Diablo II mais aussi de nouveaux éléments et modifie quelque peu le "gameplay" (en gros, la façon de jouer).

Pour installer Lord of Destruction, vous devez disposer de Diablo II dans la même langue. En effet, pour l'installation, Lord of Destruction va copier les ressources de Diablo II de ces CD-ROMs vers le disque dur, et l'on joue avec le CD-ROM de Lord of Destruction dans le lecteur. Il est par là même nécessaire d'avoir aussi assez d'espace libre sur le disque dur. A titre d'exemple, le contenu du répertoire (ou dossier si vous préférez, c'est la même chose) où j'ai installé Diablo II : Lord of Destruction occupe 1,74 Go (comptez un total de 2 Go si vous ajoutez les fichiers D2XVideo.mpq et D2XMusic.mpq).

Une fois l'installation effectuée, vous pouvez ranger dans un placard votre boîte Diablo II, seul le CD de Lord of Destruction vous servira désormais pour jouer.

Voici donc les nouveautés de Lord of Destruction :

 

Une Interface Utilisateur encore améliorée

Désormais vous avez le choix entre deux résolutions graphiques : l'habituelle 640 x 480 ou la nouvelle 800 x 600.

De plus votre personnage (de mode extension) peut porter comme équipement deux configurations d'arme / bouclier : c'est-à-dire qu'il peut utiliser par exemple une épée et un bouclier (pour prendre un exemple standard) mais être prêt à remplacer par 2 autres éléments (eux-mêmes préparés à cet effet) son arme et son bouclier simplement en appuyant sur une touche. En appuyant à nouveau sur cette touche, il revient à la configuration précédente (c'est un effet de touche bascule).

Cela peut rendre service notamment avec le Barbare, qui peut utiliser 2 armes ou une arme et un bouclier... il peut alors s'adapter rapidement à la situation, selon que le joueur juge préférable de privilégier l'aspect offensif (2 armes) ou un peu plus défensif (1 arme et 1 bouclier)

Le raccourci clavier par défaut associé à cet effet est W, comme "Weapon" ("arme" en anglais). Il est aussi possible d'effectuer cette action en cliquant sur le nombre en chiffres romains associé dans l'écran d'équipement / inventaire.

Ci-dessous un montage de deux copies d'écran montrant deux configurations d'armes pour un Barbare.

N'oubliez pas que le Barbare n'est pas le seul auquel cela peut profiter : n'importe quelle classe de personnage peut préférer par exemple se battre à l'épée contre les monstres et démons mais à la masse contre les mort-vivants... c'est du simple bon sens !

A une configuration d'armes s'associent automatiquement avec l'utilisation deux aptitudes : celle d'attaque (icône de gauche dans la barre d'interface) et l'autre aptitude, qui ne sert pas forcément à attaquer (icône de droite dans la barre d'interface).

Ci-dessous une barre d'interface en mode 800 x 600. Les nouveaux boutons servent à ouvrir les fenêtres des statistiques de personnage et des arbres des aptitudes, mais ils ne sont utilisables que lorsqu'il y a des points à distribuer (ils sont alors rouges).

Enfin, le joueur peut associer non plus 8 mais jusqu'à 16 raccourcis clavier à des aptitudes qu'il souhaite pouvoir préparer rapidement. Les 8 premiers raccourcis par défaut sont les touches F1 à F8, les autres ne sont pas définis par défaut. S'il est vrai que 8 raccourcis clavier ça faisait parfois un peu léger lors de grandes batailles, je crois que 12 aptitudes bien choisies devraient largement suffir à faire face à la majorité des éventualités.

Par expérience j'ai remarqué que la plupart des joueurs choisissaient une configuration pour le Plan Automatique et n'y touchaient plus, préférant afficher ou masquer le plan. De plus les touches F9 à F12 font la continuité des touches F1 à F8 : elles sont donc particulièrement recommandées pour 4 raccourcis d'aptitudes supplémentaires.

En parlant du plan automatique, on peut maintenant choisir de l'afficher en "plein écran" ou en mini-carte dans un coin de la zone de jeu.

 

Un 5e Acte :

Après avoir éliminé Diablo dans l'Acte 4, vous pourrez dans les parties en mode extension (nous expliquerons un peu plus bas de quoi il s'agit) accéder à un Acte 5, où votre but principal sera de poursuivre et détruire Baal, le dernier des 3 Démons Originels (dernier dans le sens où vous avez éliminé les deux autres, Mephisto et Diablo, lesquels sont respectivement le plus âgé et le plus jeune). Pour cela, retournez voir l'Archange Tyrael dans la Forteresse de Pandémonium. Il vous parlera longuement et ouvrira pour vous un Portail magique vers la cité Barbare d'Harrogath.

Ce cinquième acte me semble être d'une longueur à peu près équivalente à celle de l'Acte 3. Les environnements sont plus grands que jamais et 6 quêtes s'y déroulent, comme dans les 3 premiers actes.

Notez que dans cet acte vous aurez à détruire des pans de murs (Barricades) et des Portes Barricadées pour vour frayer un chemin dans certaines zones. Mais vous ne pouvez pas détruire n'importe quel mur : seulement ceux qui s'illuminent lorsque vous les sélectionnez en plaçant le curseur dessus.

 

2 nouvelles Classes de Héros : l'Assassin et le Druide

Chacune de ces catégories de Héros a comme toutes les autres 30 aptitudes spécifiques réparties en 3 arborescences de 10 aptitudes. Cliquez sur leurs noms de classes pour aller à leurs pages respectives et y lire plus d'informations si vous le désirez.

 

Les personnages de Mode Extension

Ils se différencient des autres principalement par le fait qu'il peuvent et doivent passer à l'Acte 5 après l'Acte 4. Tout personnage créé précédemment avec Diablo II est normalement conservé comme tel, mais il est possible de le convertir en mode Extension.

Attention, la conversion en personnage de mode extension est irréversible même si on n'a pas joué avec le personnage depuis sa conversion, et puisqu'il est impossible depuis au moins la version 1.07 (celle installée avec l'extension) de renommer un personnage, on ne peut se débrouiller pour garder deux copies d'un personnage avec lequel on a joué. Cela ne signifie bien-sûr pas qu'il soit impossible de créer deux personnages de même classe mais que si vous avez créé un personnage en mode Diablo II, vous ne pouvez pas le garder dans ce mode et en avoir une copie convertie, même sous un autre nom.

Notez que les personnages des Classes spécifiques à l'extension (Assassin et Druide) ne peuvent être créés qu'en mode extension, ceci afin qu'ils ne puissent rejoindre une partie Diablo II normale, et ce pour la raison technique suivante : en mode multi-joueurs, ceux qui ne possèdent pas l'extension mais seulement Diablo II ne pourraient voir ces personnages puisque leurs ressources associées (graphismes et sons du personnage et de ses aptitudes) ne sont pas disponibles sur leur machine.

Les personnages de mode extension disposent d'autres avantages sur les personnages de mode Diablo II :

- leur inventaire est deux fois plus grand

- ils peuvent équiper leur Mercenaire d'une armure, d'un heaume et d'une arme (dont la catégorie dépend de la classe de mercenaire)

- ils peuvent faire ressusciter leur mercenaire, moyennant une quantité d'or dépendante de son niveau d'expérience

- leurs mercenaires peuvent les suivre à travers les différents actes et même d'un mode de difficulté à l'autre

- ils peuvent soigner leurs mercenaires en cliquant gauche sur leur portrait avec une potion de santé ou en interagissant avec un puits

 

Des Objets de Classe :

Il s'agit d'objets utilisables uniquement par une classe de personnage particulière. Alors qu'il existe en mode Diablo II des objets augmentant certaines aptitudes particulières des personnages de certaines classes mais pouvant néanmoins être portées par d'autres classes (qui ne pouvaient bien-sûr bénéficier des bonus spécifiques), il s'y ajoutent pour les personnages de mode extension des objets que seule leur classe peut porter. Ces objets augmentent généralement une ou plusieurs aptitudes spécifiques à cette classe.

Le tableau suivant indique à quelles catégories appartiennent les objets de classe des différents personnages.

Classe de Personnage Catégorie des Objets de Classe
Amazone Arcs, Javelots et Lances
Assassin Griffes
Barbare Heaumes
Druide Heaumes
Ensorceleuse Bâtons
Nécromancien "Boucliers" (têtes de créatures faisant office de...)
Paladin Boucliers

 

De nouveaux objets utilisables par toutes les Classes

Il existe de nouveaux objets utilisables par toutes les classes en mode extension. En ce qui concerne les pièces d'équipement, les seuls que j'ai trouvé sont de type heaume, les Bandeaux et de nouvelles Couronnes.

Il y a aussi des supports d'enchantement à conserver dans l'inventaire et non équipés sur soi, les Charmes.

 

Objets Sertissables

On peut trouver en mode extension des armures sertissables, alors que seules certaines armes, certains heaumes et boucliers étaient sertisables en mode Diablo II.

Depuis la version 1.07, il existe des versions sertissables de toutes les armes, heaumes et boucliers en mode Diablo II (et donc bien-sûr aussi en mode extension). Par exemple, il semble que les Epées de Cristal, Heaumes en Os, et Baguettes (de tout type) sertissables n'existaient pas avant (j'y ai joué longtemps sans jamais en trouver).

L'effet du sertissage d'une Gemme dans une Armure est le même que dans un Heaume.

De plus on trouve de nouveaux objets à sertir, les Runes et les Joyaux.

 

Objets Exceptionnels, d'Elite, Uniques, et Propriétés Magiques :

Les objets exceptionnels existaient déjà dans Diablo II avant la sortie de l'extension. Il y en a maintenant de nouveaux (je ne crois pas en avoir trouvé, à moins que les rares objets de versions exceptionnelles basées sur des objets vraiment standards que je n'ai trouvées que depuis en fassent partie), mais aussi des objets d'Elite (versions encore plus puissantes que les Exceptionnelles).

On trouve "bien-entendu" aussi de nouveaux objets uniques prédéfinis.

Toujours uniquement en mode extension, il existe de nouvelles propriétés magiques dont les pièces d'équipement peuvent bénéficier.

En voici quelques exemples :

- Ethéré(e) : en compensation du fait qu'on ne peut les réparer (puisqu'ils sont en partie dans une autre dimension), ces pièces d'équipement causent plus de dégâts ou protègent plus selon qu'il s'agit d'armes ou d'équipement protecteurs. La couleur du nom est le gris sauf s'il s'agit d'un objet unique aléatoire.

Rapière Ethérée

- de riposte glacée : offre une certaine probabilité de déclenchement d'un Choc Thermique lorsque le porteur de l'objet est touché par un ennemi

- Fidèle : augmente, en fonction du niveau d'expérience du héros, les points de défense de la pièce d'équipement (3 fois le niveau pour une armure, 0,5 fois pour un bouclier, des gants ou des bottes)

- Oeil-de-Faucon : pour une arme, augmente le niveau d'attaque de 6 fois le niveau du personnage... au-delà du niveau 30, ça devient intéressant

- Incandescent : Dommages de Feu de 34 à 72

- Féroce : forte augmentation des dommages (j'ai vu + 109 % et + 175 %)

- Olympienne : pour une pièce d'armure, augmentation de la défense de plus de 100 % (j'ai vu des valeurs entre + 146 % et + 195 %)

- d'Anthrax : + 100 aux dommages par le poison pendant 6 secondes

- alchimique, artisanal(e), joaillier... : objet sertissable bien que magique

- des Epées : l'ennemi qui vous frappe reçoit des dégâts de 15 à 20

- Assamique, Arcadien, Outre-Monde, Astral, Elyséen, Celeste : sur une arme, augmente plus ou moins fortement les dégâts (en pourcentage) et le niveau d'attaque (en points) contre les Démons

- Consacré, Pur, Sacré, Béni, Divin : même chose contre les Mort-Vivants

- Miroitant, Scintillant, Vitrail : pour un bouclier, augmente toutes les résistances de plus ou moins de points

- d'auto-régénération, de réparation rapide : répare automatiquement 1 point de durabilité en respectivement 33 et 20 secondes

- Plaintif / Plaintive : Fait fuir le monstre touché dans 100 % des cas (sauf ennemis uniques et champions)

- du Centaure : augmente la vie en fonction du niveau d'expérience (2/3 du niveau pour une armure)

Certains objets peuvent contenir des charges d'aptitudes spécifiques d'une classe mais sont néanmoins utilisables par toutes les classes. Pour des raisons évidentes, il ne s'agit pas d'Auras ou d'Aptitudes Passives. L'aptitude s'active en la sélectionnant dans le livre rapide. L'icône se trouve sur la ligne la plus haute (avec les Parchemins de Portail de Ville et d'Identification) et le nombre de charges est indiqué en bas à gauche de l'icône.

Livre de sorts Rapide d'une Amazone : elle porte un objet contenant 22 charges de la Malédiction "Vision Diminuée".

 

Combinaisons avec le Cube Horadrim :

De nouvelles combinaisons sont possibles, notamment sur les runes, mais probablement aussi avec des pièces d'équipement...

 

Champions, etc...

En plus des Champions apparus dans Diablo II, il existe en mode extension d'autres types de monstres non-standards et non-uniques :

Berserkers : ils causent des dégâts très importants et explosent en mourant. Ils sont plus faciles à tuer.
Possédés : plus difficiles à tuer et insensibles aux malédictions
Fanatiques : téméraires, ils sont violents mais vulnérables
Fantômatiques : très difficiles à toucher, ils sont identifiables visuellement à leur aspect transparent