Environnements : Pièges
Il existe dans Diablo™ des pièges bien vicieux, qui ne préviennent pas avant de se déclencher (car on n'est pas dans Diablo™ II). Néanmoins certains d'entre eux font du bruit en se déclenchant, ce qui peut parfois laisser le temps de s'esquiver.
Coffres comme Portes fermées peuvent être piégés. Les tonneaux (barrels) aussi, d'une certaine façon.
La Rogue a pour aptitude passive de détecter les coffres, sarcophages et portes piégées (description écrite en rouge, mot "trapped" devant le nom de l'objet) et la possibilité de tenter de les désamorcer en utilisant son aptitude spécifique.
Comme contrepartie du fait que l'on peut, dans ce Diablo™, blesser ses alliés avec des sorts offensifs, des flèches ou simplement des attaques sans bouger, les pièges peuvent ici blesser les monstres, démons et mort-vivants.
Voici donc une liste des pièges que l'on peut rencontrer :
Tonneaux (Barrels) :
Ils peuvent être remplis de poudre et donc exploser lorsqu'on les fracasse avec son arme, ou bien, dans l'église ou dans les catacombes, contenir un squelette de modèle réglementaire. Des tonneaux remplis de poudre et sur des cases contigües explosent en même temps, l'explosion de l'un entraînant systématiquement et immédiatement celle des autres.
Notez que les tonneaux piégés ne sont pas indiqués à la Rogue.
Sarcophages (église) :
Leur ouverture peut libérer un squelette (là aussi de modèle homologué), ou déclencher le départ d'un projectile de la section ci-après. La présence d'un squelette n'est pas indiquée comme un piège à la Rogue, mais elle n'est pas incompatible avec un piège de projectile.
Portes et Coffres en tout genre :
Bien qu'il soit difficile de les éviter quand leur point de départ, fixé sur un mur, est tout près, il est possible de le faire quand il est éloigné, car on entend un son caractéristique lors de leur déclenchement.
- La flèche (normale) : en ouvrant une porte ou un coffre, un mécanisme caché provoque le départ d'une flèche en direction de la case où l'on se tenait en ouvrant le coffre ou la porte
Dans les environnements comme l'église ou les catacombes, il est aisé de voir le trou dans le mur d'où sort le projectile, mais c'est nettement plus difficile de les détecter dans les cavernes ou aux enfers. Dans le cas d'une porte, évidemment, il est rare que l'on puisse voir le trou dans le mur quand il est de l'autre côté de la porte, puisqu'il faut que le mur soit assez près pour être visible dans l'écran, alors que l'on peut explorer et nettoyer entièrement une pièce avant de se risquer à en ouvrir les coffres.
Les trous dans les murs sont toujours sur une ligne en diagonale (par rapport à l'écran) par rapport aux portes ou coffres piégés correspondants.
Notez qu'un trou dans un mur peut contenir plusieurs projectiles à raison d'un par coffre ou porte piégé(e) associé : le fait d'avoir déjà ouvert un coffre piégé sur une certaine trajectoire n'implique pas qu'un autre coffre sur la même ligne n'est pas piégé, même si un seul orifice est présent dans les murs de la pièce.
- La flèche enflammée : ce type de flèche fait évidemment plus de dégâts que le modèle standard : des dégâts mécaniques de la flèche plus des dégâts de feu.
- La Petite Boule de Feu (FireBolt) : la description me semble évidente.
- Le Lightning : ben, là aussi, sans commentaire.
Coffres uniquement :
Là, il s'agit du sort que l'on ne peut éviter qu'en ouvrant le coffre par télékinésie à partir d'un endroit protégé : le Nova. Ce type de piège ne peut heureusement être rencontré qu'à partir des cavernes (au moins en modes monojoueur et multi-joueur de difficulté normale).